Wiki Code Lyoko
Advertisement
Programme multi-agents cœur de Lyokô épisode 96 Contre-attaque

Lancement du programme multi-agents dans l'épisode 96 (Contre-attaque)

Un programme multi-agents ou système multi-agents dans l'univers de Code Lyoko est présenté comme étant un programme reproduisant le fonctionnement d'une ruche, d'un essaim ou encore d'une colonie... En clair ils sont composés de plusieurs programmes et entités plus ou moins autonomes œuvrant plus ou moins de manière synchronisée dans un but commun.

Description[]

Les programmes multi-agents sont des éléments importants dans l'univers de Code Lyoko, représentant à la fois l'alpha et l'oméga de l'intrigue principale. En effet le scénario débute avec XANA, un système multi-agents développé par Franz Hopper, puis se termine par un autre système multi-agents développé par Jérémie Belpois afin de neutraliser le premier.

XANA nous est présenté comme un système multi-agents voire une intelligence artificielle ayant atteint l'état de conscience et de libre arbitre. Tout cela combiné à ses capacités informatiques et électroniques, il devient incontrôlable et de facto extrêmement dangereux.

La série télévisée nous présente au moins trois systèmes multi-agents :

On y voit une sorte de sphère de couleur violette s'apparentant à du pétrole ou de la boue, flottant dans les airs dans le territoire de la Forêt

Cellule originelle de la Marabounta

  • XANA : Créé par Franz Hopper, il était destiné à contrer le projet Carthage, programme militaire visant à bloquer les communications ennemies. Franz perdit le contrôle de son programme qui acquit une conscience et dut se cacher de lui avec sa fille durant plus d'une décennie.
  • Marabounta : Créée par Jérémie Belpois dans l'épisode 36 (Marabounta), elle était un programme inspiré par le comportement d'une fourmilière étudiée en classe et des travaux de Franz Hopper. Voyant là l'opportunité de s'armer contre XANA, le jeune garçon emprunta sans s'en rendre compte le même chemin tortueux que son prédécesseur, car il en perdit aussi le contrôle après seulement quelques minutes. Elle s'attaquait tout aussi bien aux monstres qu'aux Lyoko-guerriers, y compris Aelita. C'est pour protéger cette dernière (et ses propres intérêts) que XANA joignit les Lyoko-guerriers dans leur combat contre la Marabounta, offrant alors un spectacle unique d'une alliance improbable. XANA envoya un Krabe pour servir de monture à Odd qui possédait dans une de ses flèches-laser le virus capable de détruire la cellule originelle de la Marabounta.
  • Programme anti-XANA : Également créé par Jérémie, ce système multi-agents n'a pas réellement de nom. Il fut utilisé une première fois dans une version incomplète afin d'immobiliser temporairement le Kolosse dans l'épisode 95 (Retour), puis une ultime fois dans sa version complète dans l'épisode 96 (Contre-attaque). L'opération fut un succès grâce au sacrifice de Franz Hopper qui fournit l'énergie manquante au programme avant de se faire désintégrer par un tir de Manta.

Anecdotes[]

  • La Marabounta et XANA sont tous deux des systèmes multi-agents ayant été neutralisés plus ou moins directement par un autre système multi-agents
  • Le programme multi-agents de Jérémie n'a pas simplement détruit les Réplikas mais aussi les Mantas de la voûte céleste qui étaient sur son chemin.
  • On pourrait dire que Jérémie réussit donc là où son mentor échoua, les Réplikas furent détruits, neutralisant XANA, et son programme ne se retourna pas contre lui.
  • Il est probable que le supercalculateur de Tyron hébergeant XANA était éteint avant la propagation du système multi-agents de Jérémie, l'excluant donc de l'attaque.

Galerie[]

Apparitions et mentions[]

XANA :[]

  • Mentionné en tant que tel pour la première fois par Franz Hopper dans l'épisode 52 (Réminiscence)

Marabounta :[]

  • Mentionnée puis apparaît dans l'épisode 36 (Marabounta)
  • Mentionnée dans l'épisode 95 (Retour)

Programme anti-XANA :[]

  • Mentionné puis apparaît dans une version incomplète dans l'épisode 95 (Retour)
  • Mentionné puis apparaît dans sa version complète dans l'épisode 96 (Contre-attaque)
Advertisement