Wiki Code Lyoko
Advertisement

Pour l'épisode Cortex (Code Lyoko Évolution, épisode 2), voir Cortex (épisode).

William,de dos, regardant au loin la vue panoramique qu'offre le Cortex. On y voit un ciel jaune crépuscule et des plateformes turquoises.

Le Cortex

Le Cortex est un nouveau monde virtuel vu dans Code Lyoko Évolution, différent de Lyoko et des Réplikas vus jusque-là. Le sol de ce territoire est composé d'éléments qui relient les modules ensemble pour former la scène mondiale. Le sol de ce territoire change. Le Cortex possède des tours que XANA peut activer pour attaquer le monde réel, mais peuvent également être activées par Tyron comme dans l'épisode 24 (Paradoxe temporel). Il est composé de nombreux axes et des tubes qui entourent une large sphère et à l'intérieur, le cœur du Cortex.

Ce monde virtuel apparaît dans le deuxième épisode de Code Lyoko Évolution, également connu sous le nom de Cortex.

Histoire[]

Le Cortex a été créé par Tyron, ex-associé de Franz Hopper. XANA s'est réfugié dans le supercalculateur gérant ce monde virtuel.

On y voit Aelita volant vers le terminal en forme d'œil, et on aperçoit une sphère ronde qui est le cœur du Cortex

Cœur du Cortex

Les Lyoko-Guerriers découvriront ce territoire dans l'épisode 2 (Cortex). Yumi, Ulrich et Aelita partent alors en exploration lorsque soudain les plates-formes commencent à bouger, dévirtualisant Yumi et Ulrich dans le processus. Cependant, Jérémie n'arrive pas à les ramener sur Terre, Aelita doit alors se rendre dans le noyau pour récupérer les signatures numériques d'Ulrich et de Yumi pour ainsi les ramener. Elle découvrira d'ailleurs une photo de son père sur l'interface, signifiant qu'il aurait un lien avec ce monde étrange.

Pour approfondir les recherches, Jérémie programme un nouveau véhicule, le Megapod, permettant de s'adapter au mouvement du territoire. Mais la mission échouera à cause d'un Megapod bogué avec Yumi risquant de tomber dans la mer numérique. Yumi sera sortie d'affaire mais le Megapod doit être reprogrammé.

Jérémie ayant amélioré le Megapod, Aelita, Odd, Ulrich et William se rendent dans le dôme pour en savoir plus sur ce mystérieux territoire. Jérémie découvre alors que le supercalculateur générant ce territoire est le même que celui de Franz Hopper.

On découvre dans l'épisode 7 (Compte-à-rebours) que le professeur Tyron serait à l'origine de la création du nouveau supercalculateur.

Avec l'aide de Laura, Jérémie a créé un virus capable d'en finir avec XANA. Après diverses complications, Yumi et Ulrich implantent le virus mais il est bloqué par un pare-feu. Les deux guerriers sont alors attaqués et dévirtualisés par de nouvelles créatures : les Ninjas. Conclusion de tout cela, le supercalculateur du Cortex a connu des modifications, ce qui veut dire qu'il faut créer un tout nouveau virus.

Dans l'épisode 10 (Le réveil du guerrier), les Lyoko-guerriers ont besoin de récupérer d'autres informations sur Tyron mais ils échoueraient à cause des Ninjas. Sur place, les Ninjas ont le dessus et personne ne peut faire quoi que ce soit. Ulrich, avec les conseils de Jim, réalise qu'ils sont des avatars virtuels comme eux, et qu'ils doivent être imprévisibles s'ils veulent gagner. Yumi réussit à terrasser les trois Ninjas et place une carte VMA permettant de soutirer d'autres informations. Comme l'avait dit Ulrich, les Lyoko-guerriers découvrent une vidéo avec Tyron et ses ninjas sur Terre.

Dans l'épisode 12 (Chaos à Kadic), XANA active une tour sur la Cortex, que les Lyoko-guerriers désactivent sans plus de mal.

Dans l'épisode 14 (Intrusion), en voulant soutirer d'autres infos, Jérémie se fait piéger et un Ninja parvient à aller sur Lyoko et dépose une balise permettant de localiser ainsi l'usine.

Dans l'épisode 16 (Confusion), les Lyoko-guerriers découvrent que XANA a supprimé une mise à jour de Tyron, qui le faisait boguer. Ils rencontrent d'ailleurs Tyron, qui ignore que XANA habite son supercalculateur.

Dans l'épisode 17 (Un avenir professionnel assuré), Tyron parvient à localiser les alentours de l'usine grâce à la balise mais elle sera renvoyé sur le Cortex, la faisant boguer.

Dans l'épisode 18 (Obstination), Aelita qui voulait en finir pour de bon avec XANA tente d'implanter le virus, finalisé. Elle découvrira en même temps que sa mère, Anthéa Hopper, est vivante et qu'elle travaille aux côtés de Tyron.

Dans l'épisode 20 (Espionnage), Aelita réussit à contacter sa mère, pour un court instant, avant d'être dévirtualisée.

Dans l'épisode 22 (Mutinerie), Laura réussit à convaincre William de se joindre à elle pour implanter le virus dans le Cortex. Cependant, une fois sur place, William est victime de la Méduse à nouveau mais sera libéré par la suite.

Dans l'épisode 24 (Paradoxe temporel), Tyron active une tour et réussit à piéger Aelita, Odd et Ulrich dans une boucle temporelle.

Dans l'épisode 26 (Ultime mission), les Lyoko-guerriers tentent à deux reprises d'implanter leur virus dans le supercalculateur de Tyron et réussissent, mais Tyron, ne voulant prendre aucun risque, éteint son supercalculateur. Cependant, dès qu'il le rallumera et à moins de trouver une solution, le virus s'activera et le monde virtuel sera détruit, donc, Tyron est bloqué.

Tours[]

On y voit une tour noire avec des néons violets sur le Cortex

Tour activée par Tyron

Seules deux tours ont été activées sur le Cortex:

Une particularité de la tour activée par Tyron est qu'elle disparaît une fois désactivée.

Anecdotes[]

  • Aelita souligne la nature instable et chaotique du Cortex dans l'épisode 6 (Soupçons) comme étant contraire à la beauté et au calme de Lyoko, ce qui la conforte dans sa théorie que son père n'est pas responsable du retour de XANA.
  • Le Cortex est comparable au 5e territoire (pré-saison 4) dans son instabilité qui n'est pas aidée par la présence de XANA. En effet le terrain change constamment (avant la version 20 du Cortex), le noyau s'ouvre involontairement durant les séismes, des tours peuvent disparaître (épisode 24, Paradoxe temporel).
  • Aelita est capable d'ouvrir la porte du noyau et se demande si cette dernière n'a pas été programmée par son père, mais c'est peut-être tout simplement son pouvoir qui a provoqué l'ouverture.

Apparitions[]

Le Cortex apparaît environ tous les deux épisodes, cumulant au total 15 apparitions :

Lieux
LyokoKadicL'usineErmitageMaison de YumiMer numériqueRéplikaLimbo virtuelCortex
Advertisement