Wiki Code Lyoko
Advertisement

Le Code XANA est un programme polyvalent utilisé par l'entité du même nom afin de combattre les Lyoko-guerriers.

Description[]

Le Code XANA avec le dernier terme écrit en rouge, permet d'effacer des territoires si entré dans une tour de passage, de désactiver les tours activées par Jérémie et de les réactiver à son profit. Ce programme est utilisé dans le monde virtuel par le biais d'Aelita ou encore de William-XANA. Il fut utilisé durant toute la saison 3 de la série par XANA afin d'effacer les quatre territoires de Lyoko, empêchant d'accéder au transporteur et donc l'accès au 5e territoire, laissant le cœur de Lyoko sans défense.

On y voit l'interface de l'étage de la tour en forme de rectangle bleu, avec CODE écrit en bleu très clair puis XANA en rouge

Le programme exécuté dans la tour de passage du territoire de la Forêt.

Dans l'épisode 54 (Lyokô moins un) de la série, Odd et Aelita sont virtualisés pour désactiver une tour. Mais les choses prennent une autre tournure lorsqu'Aelita se fait curieusement attaquer par la Méduse, alors que nos héros pensaient que XANA n'avait plus besoin d'Aelita. Ce dernier pris possession d'elle, lui fit chevaucher une Tarentule puis se mit en direction de la tour de passage de la forêt afin d'exécuter le Code XANA, entrainant la disparition de la tour puis du territoire, désactivant au passage la tour activée précédemment.

Dans l'épisode 58 (Le prétendant), XANA força les Lyoko-guerriers à se rendre sur le territoire du désert pour désactiver la tour en manipulant une volée de corbeaux. Yumi fut violemment attaquée par les oiseaux et dut être transportée en ambulance, la laissant entre la vie et la mort. Du côté de ses amis, devant l'urgence de la situation, firent de leur mieux afin de lancer un retour vers le passé le plus rapidement possible. C'était sans compter l'embuscade de la Méduse, profitant de l'absence de Jérémie, qui força Aelita à entrer le Code XANA dans la tour de passage, détruisant le territoire...

On voit William de face, à l'étage de la tour du Réplika Fôret, exécutant le Code Xana en rouge afin de détranslater Aelita et Odd. Comme on voit l'interface de derrière face à William, le texte nous paraît inversé.

Désintégration de la tour de passage puis du territoire de la Forêt.

Dans l'épisode 64 (Surmenage), nos héros sont complètement dépassés par les attaques de leur adversaire, usant d'un spectre à l'image de Jérémie pour les duper et saboter les avatars d'Odd et Yumi, laissant le champ libre à la Méduse pour xanatifier Aelita. Cette dernière s'empressa de foncer dans la tour de passage, détruisant le territoire des montagnes et le dernier moyen d'accès au 5e territoire.

Dans l'épisode 78 (Expérience), la mission de translation d'Odd et Aelita est interrompue par William-XANA qui exécuta le Code XANA dans la tour activée par Jérémie, l'activant à son profit. Le Skid n'étant plus arrimé à la tour, les Lyoko-guerriers furent détranslatés.

Anecdotes[]

  • Dans l'épisode 54 (Lyokô moins un), la Tarentule qui a transporté Aelita se désintègra dans un flash et une onde de choc lumineuse après l'exécution du Code XANA, alors que dans l'épisode 61 (Sabotage) le Mégatank tomba simplement dans la Mer numérique.
  • Dans l'épisode 59 (Le secret), XANA tenta de détruire le territoire de la banquise, mais échoua grâce à Yumi qui réussit à dévirtualiser Aelita avec un de ses éventails qui subsistaient encore après sa défaite.
  • C'est dans l'épisode 61 (Sabotage) qu'Aelita sacrifia volontairement le territoire de la banquise en exécutant un programme qui n'est pas montré au téléspectateur, afin de permettre au Supercalculateur de récupérer de l'énergie.
  • William-XANA dans l'épisode 78 (Expérience) ne voit pas son nom d'utilisateur apparaître lors de l'entrée du programme dans la tour du Réplika Fôret alors qu'Aelita, même possédée, voit toujours le sien s'afficher avant un Code Lyoko ou un Code XANA. Cela peut s'expliquer par le fait que William ne possède pas de droits administrateurs sur le plan virtuel et ne fait qu'emprunter ceux de XANA.
  • Comme les tunnels de la voûte céleste du 5e territoire aboutissent dans les tours de passage, et que leurs intérieurs sont similaires, on peut supposer qu'elles servent de pont afin que l'énergie du cœur de Lyoko afflue dans les territoires. Les détruire reviendrait donc à couper les vivres du territoire en question.

Apparitions[]

Advertisement