Wiki Code Lyoko
Advertisement
Pour l'épisode homonyme Code Terre (saison 1, épisode 25), voir Code terre (épisode)
CD de sauvegarde du Code Terre comprenant tout le code sur lequel Jérémie a travaillé durant toute la durée de la saison 1. On voit sur l'image la main de Jérémie s'apprêtant à l'insérer dans le lecteur de disque du terminal du supercalculateur.

Jérémie installant le Code Terre dans la mémoire du supercalculateur.

Le Code Terre, ou programme de matérialisation, nommé en opposition au Code Lyoko exécuté par Jérémie dans monde virtuel est le nom du programme permettant spécifiquement à cette dernière de rejoindre le monde matériel. Il fut utilisé durant toute la saison 2 de la série pour permettre à Aelita de vivre une vie "normale" de collégienne.

Aelita lévitant en T-pose dans une Tour du passage du territoire de la forêt

Aelita durant l'exécution du Code Terre.

L'expression "programme de matérialisation" est évoqué durant toute la saison 1 mais le terme de "Code Terre" n'est évoqué pour la première fois que dans l'épisode éponyme, soit l'avant dernier épisode de la saison 1, puis fut évoqué pour la dernière fois pendant l'épisode 63 (Droit au cœur) lorsque Jérémie informa au reste du groupe qu'Aelita n'en aurait dorénavant plus besoin, étant redevenue une humaine à part entière.

Description[]

Le Code Terre, ou programme de matérialisation fut l'élément au centre de l'intrigue de la saison 1 car il était à ce moment là l'objectif ultime de Jérémie et des Lyoko-Guerriers afin d'éteindre le supercalculateur sans abandonner Aelita sur Lyoko.

Dans l'épisode 6 (Cruel dilemme) de la série, Odd et sa célèbre maladresse firent tomber des friandises sur le clavier du bureau de la chambre de Jérémie qui tentait de terminer le programme de matérialisation sans succès. À la surprise de celui-ci, les touches impactées auraient miraculeusement rédigé un code correct permettant la tant voulue matérialisation, seulement le code, à utilisation unique, dut être utilisé pour Yumi qui tomba dans la Mer numérique, la virtualisant à jamais. La nature et le contenu du code étant trop mystérieux pour Jérémie, il ne fut capable de le recréer que bien plus tard dans une version finale et réutilisable tel qu'on le connaît.

Anecdotes[]

  • Le code ne put apparemment pas être réutilisé lors des évènements de la saison 4 de la série lorsqu'Aelita était la cible de XANA qui voulait la jeter dans la Mer numérique, ce qui peut s'apparenter à une incohérence scénaristique, cet élément aurait pu rendre Aelita invulnérable à la virtualisation du vide numérique.
  • Lors de la première matérialisation d'Aelita, celle-ci apparut dans les scanners dans une position fœtale, s'apparentant à une deuxième naissance.
  • Le Code Terre doit toujours se faire à partir d'une tour de la même manière qu'un programme qui a pour but d'intervenir dans le monde réel.
  • C'est curieusement après son exécution que XANA eut l'idée ou la capacité de matérialiser des Kankrelats sur Terre dans l'épisode 26 (Faux départ).
  • L'épisode 52 (Réminiscence) est le seul épisode de la saison 2Aelita n'a pas eu besoin du Code Terre pour revenir, sa mémoire humaine lui ayant été rendue par son père.[1]
Advertisement